Suite de nos pérégrinations en Oklahoma
Jour 16 : Indian blood
Cette journée particulière commence avec notre rendez-vous au siège du gouvernement osage. Le Chef Standing Bear, se remet d’une opération. Nous devisons avec lui en audioconférence en présence de proches collaborateurs dans les anciens locaux du Bureau des Affaires Indiennes, sur des questions de politique du jeune gouvernement (leur constitution date de 2006). Un grand moment.
Nous retrouvons ensuite John Maker, membre du Congrès Osage, le pendant législatif de la Nation. Sur le chemin de la réserve des Tall grass, au nord de Pawhuska, l’un des derniers espaces de liberté des bisons d’Amérique, il nous parle de son ascendance.
Deer Horn Maker descend de Big Soldier, l’un des Indiens arrivés à Montauban en 1829. L’esprit de Big Soldier l’a accompagné sur les terres occitanes, quand il a répondu à l’invitation de Jean-Claude Drouilhet et de l’association Oklahoma-Occitania.
Il nous parle du soleil, de la lune, des étoiles, des saisons, de la migration du million de bisons qui vivaient ici. Ils faisaient trembler la terre. Des plantes, des animaux, des vents que les Indiens connaissaient parfaitement. Des aigles tués par les éoliennes que le congrès osage combat.
Il évoque les esprits, bons ou mauvais. Ses histoires resteront entre nous et lui.
Il nous dit son amour de la France, des boulangeries et du vin de Rivesaltes.
Et il nous raconte quand il jouait aux Indiens avec ses amis sur telle colline sacrée qu’il nous montre.
Nous lui glissons que nous jouions aussi aux Indiens quand nous étions petits. Mais que lui en est un.
Il acquiesce en souriant. Tout est dit.