Modalités pour me faire intervenir

Je participe à de nombreux événements tout au long de l’année.

Je me rends volontiers sur les salons et festivals si certaines conditions sont remplies : 1) il faut que l’événement soit associé à une librairie. Je ne vends jamais mes ouvrages en direct ; 2) les frais de déplacement, restauration et hébergement doivent être pris en charge par les organisateurs (cf. détails plus bas). 

Prix Crime de l’année 2022, lycée Jean Bart de Dunkerque

Je réponds avec enthousiasme aux invitations à participer à des tables rondes ou débats autour de la littérature. Je ne donne pas à proprement parlé de conférences mais je me prête volontiers au jeu des questions-réponses d’un animateur, fut-il occasionnel. Échanger de façon décontractée et sérieuse à la fois avec les lecteurs, qu’ils aient lu ou pas mes romans, est toujours enrichissant.

Les rencontres en milieu scolaire sont un exercice que j’affectionne. Elles sont productives pour les élèves comme pour les enseignants, et l’auteur. Je suis convaincu de l’importance du travail mené auprès des jeunes en faveur de la lecture, pas seulement en tant qu’auteur mais en tant que citoyen. Je comprends qu’on veuille « rentabiliser » la venue d’un auteur dans son établissement, mais on ne peut pas excéder deux interventions de 1h30 par demi-journée.

Détails pratiques

Je pratique les tarifs préconisés par la charte des écrivains (plus d’informations en cliquant ici).

Je peux produire un devis sur simple demande via le formulaire de contact.

Quoi qu’il en soit, il est toujours plus simple d’en parler de vive voix, au cas par cas. Des aménagements, selon vos contraintes, sont toujours possibles. N’hésitez pas à me solliciter via la rubrique contact.

Salon Polars, Vins et Cie de Millau en 2021 avec Hervé Jubert.

 Sauf exception, les billets de train ou d’avion sont achetés par la structure qui m’accueille après signature d’une convention. Il en va de même pour les réservations d’hôtel.

Si le trajet doit s’effectuer en voiture ou à moto, le montant du remboursement est établi selon un calcul Mappy incluant les péages, l’essence et l’obsolescence du véhicule à hauteur de 0,1 €/km. Il s’agit d’un montant forfaitaire faisant l’objet d’un accord préalable, aucun justificatif ne sera fourni a posteriori.