Deux écrivains en Oklahoma – Day 15

Jour 15 – les luttes indiennes

Après la journée d’hier passée sous l’égide des Cowboys de la Cavalcade, celle d’aujourd’hui est consacrée aux Indiens, les purs les durs.

Nous déjeunons chez Joyce et Rosemary, deux Osages de Pawhuska, qui ont aussi invité leurs amies Kathryn Redcorn (une personnalité au sein de la nation osage) et Margaret Ann Bird, une ancienne militante de l’American Indian Movement (AIM).

A côté des five sisters (les cinq légumes qui constituent les aliments de base des Indiens : pomme-de-terre, haricot vert, courge, haricot sec et maïs), les anecdotes que nos hôtes nous servent font rêver. Écoutez plutôt :

L’ancêtre de Ron a aidé Billy-the-kid à s’évader en cachant un pistolet dans les toilettes de la prison où le bandit attendait l’exécution de sa sentence.

Rosemary a été arrêtée en 1971 à New-York pour avoir vandalisé la statue équestre de T. Roosevelt en badigeonnant sa tête de peinture rouge. La représentation d’un African American et d’un Native American allant à pied de part et d’autre du chef d’état sur son cheval était perçue comme l’illustration d’une organisation sociale raciste. Rosemary et ses comparses étaient à NYC pour protester contre la décision du gouvernement d’évacuer les activistes Indiens qui occupaient la prison d’Alcatraz.

Quant à Margaret Ann Bird, elle évoque ses années de militantisme au sein de l’AIM. Elle nous raconte les cadavres d’adolescents exécutés, les persécutions qui ont poussé les Indiens à s’organiser et à s’armer, jusqu’à l’occupation de Wounded Knee – lieu hautement symbolique du massacre des Indiens au cours du 19ème siècle – sur la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud en 1973.

Quand nous lui demandons ce qu’il reste de ces luttes aujourd’hui, elle répond « It’s always there ». L’esprit de l’AIM est toujours là, prêt à rejaillir. Et tous autour de la table approuvent.

Photo (de gauche à droite) : Jim, Margaret Ann Bird, Rosemary Wood, Ron R. Silva, Elizabeth Brunazzi, Joyce Smith, Hervé Jubert

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s