Jour 13 – Bar versus églises
Nous commençons à avoir des pistes pour notre roman, qui demandent à être confrontées aux réalités du terrain. Nous partons donc en repérage sur les lieux de nos prochaines scènes, carte et appareil photo en main.
Nous commençons par la capitale du comté, Pawhuska. Le hasard des calendriers nous fait tomber sur la parade annuelle de la Cavalcade, le plus grand rodéo amateur des USA. Nous savions déjà que nous étions chez les Indiens, nous comprenons aujourd’hui que nous sommes aussi chez les Cowboys. La ville entière est dans la rue pour applaudir les différents clubs participant à cet événement national.
Un peu plus au sud, à Hominy, après avoir emprunté des pistes poussiéreuses et traîné sur les rives marécageuses du lac de Skiatook, nous cherchons à nous rafraîchir dans un bar, mais la région semble frappée par une épidémie de teetotalisme, cette maladie répandue dans la bible belt dont nous vous parlions hier, qui décourage la consommation d’alcool (en public) pour des raisons de puritanisme. Pour dix églises, nous ne trouvons qu’un bar.
La patronne ne nous propose rien d’autre que de la Budweiser en cannette. « In a glass ?We don’t have glasses ». Sans verre donc.
L’ambiance est glauque ; nous descendons notre bière et filons au rodéo pour finir notre journée sur une note plus réjouissante. La fête est familiale. Ici, on naît sur un cheval, Yeehee et tenues de farwest ne sont folkloriques que pour nous, les deux Frenchies qui ne passent pas inaperçus avec leurs casquettes européennes et leur air ébahi devant les prouesses des cavaliers-ères.
La journée s’achève par un bal qui ressemble à ceux de nos fêtes votives, sauf qu’ici, tout le monde porte un Stetson et des bottes de garçon vacher.