Deux écrivains Occitans en Oklahoma – Day 12

Jour 12 : The Bible Belt

Nous passons la matinée avec Carl et Vanessa Jennings, puis remontons vers le Nord de l’Oklahoma. Sur la route, nous visitons le National Cowboy and Western Museum. L’occasion pour nous d’admirer la carabine Springfield 1873 utilisée par John Wayne dans She wore a yellow Ribbon, ou la veste portée par Robert Conrad dans Les mystères de l’Ouest, entre autres.

De retour sur l’Interstate, nous doublons un camion avec cette phrase peinte sur le hayon : « With God all is possible. » Ce qui ne l’empêche pas de nous faire une queue de poisson.

La religion est partout. C’est une des caractéristiques de cette zone appelée la Bible belt, ceinture d’états puritains et rigoristes.

Au pays des télévangélistes les églises sont légion. Et il faut faire acte de courage quand on est agnostique. La case « religion » est présente jusque sur les papiers d’identité.

L’Amérique de l’intérieur est restée figée dans une certaine idée du Far-west, mosaïque de communautés où l’étranger n’est pas forcément le bienvenu. Pour preuve, une anecdote racontée par une Indienne. Une étrangère, donc, bien sûr…

Elle fait le plein dans un autre comté que le sien. Le pompiste commence à lui poser des questions. Le shérif s’en mêle et lui signifie qu’elle ne fait que passer. Un truck rempli de gentils garçons vachers la suit jusqu’aux limites du comté, pour s’assurer qu’elle ne se perd pas.

C’est aussi ça, l’Amérique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s