Deux écrivains Occitans en Oklahoma – Day 11

Jour 11

Des femmes Indiennes disparaissent dans les réserves. Prostitution ? Trafic d’organes ? Réseau organisé ou tueurs opportunistes ? Le FBI y perd son latin.

Le phénomène touche davantage la région au sud-ouest d’Oklahoma City où vivent les Kiowa, les Comanche et les Apache, qu’Osage county, objet de notre étude depuis une dizaine de jours.

Bien évidemment, ce mystère nous interpelle.

D’autant qu’aujourd’hui, nous accompagnons Summer Rae Morgan jusqu’à Anadarko à quatre heures de route, où résident ses parents, des Kiowa.

Dès que nous franchissons le seuil de leur porte, Summer se met en retrait : il en va ainsi des relations entre générations chez les Indiens, basées sur le respect de la parole des aînés. En vieillissant, je trouve ce principe de plus en plus sensé.

Sa mère, Vanessa Jennings, confectionne des parures et des ornements traditionnels. Étudiants et chercheurs en ethnologie viennent de loin pour la rencontrer. Le président des États-Unis l’a élevée au rang de Living national treasure reconnaissant par là même l’importance de son savoir-faire.
Son mari Carl l’aide dans cette tâche et tous deux nous reçoivent autour d’un repas traditionnel Kiowa.
Ils posent ici dans le hall de la Post Office avec leur fille Summer sous les fresques peintes par le grand-père de Vanessa, Mopope, dans les années 30. La veine artistique court depuis longtemps dans la famille.

D’ailleurs, leur maison est un vaste atelier consacré à l’art indien. Il n’y a pas de place pour loger qui que ce soit.
Quand nous prenons notre chambre au motel le plus proche, elle est déjà payée par les Jennings. Aucune contestation possible ! Et nous sommes déjà invités à partager leur petit-déjeuner le lendemain.
Toujours ce sens de l’hospitalité indien, surtout si vous êtes un membre de l’association Oklahoma-Occitania.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s