Jour 8 : Le coeur du sujet
Plongée dans Pawhuska. Nous avions rendez-vous avec Vann Big Horse du linguistic department. Et nous aurions pu en rester à cette heure d’entretien, parfaite.
Mais les choses vont ainsi dans cette partie du Midwest : de poignée de mains en invitations, la piste nous emmène ailleurs, bien plus loin.
Vann nous présente son mentor, Herman Lookout, le dernier master speaker (locuteur authentique) de la communauté. Un monument. Mr Lookout nous apprend que le symbole de l’araignée représenté sur la couverture de Wazhazhe était tabou. Aouch ! Cela ne l’empêche pas de nous raconter son histoire, comment il a inventé l’alphabet osage pour fixer les sons propres à cette langue, l’énorme travail de récolte de termes et de concepts qu’il accomplit depuis un demi-siècle auprès des survivants.
Il nous apprend aussi qu’ici, on ne raconte des histoires aux enfants qu’en hiver, quand les animaux – auxquels les esprits sont liés – sont en sommeil.
Vann nous invite ensuite dans son resto mexicain préféré où nous rencontrons son ami, le père du Chief of police, qui nous met en relation avec le Chief investigator de la police osage.
Mike Kennedy nous fait visiter son commissariat. Il nous explique les procédures, livre quelques anecdotes, montre la salle d’interrogatoire, la cellule…
Du matériau brut pour notre livre à venir.
Jack Marmont est là, avec nous. Et il sourit.