Deux écrivains Occitans en Oklahoma – Day 7

Jour 7 – The Healing stone, la pierre médicinale

9h55, nous réalisons que l’abonnement à la chaîne Foxsports de Liz, a expiré. Pawhuska est trop petite pour qu’un bar soit ouvert à 10 heures du matin. Nous devons trouver quelqu’un, n’importe qui, mais très vite, qui soit abonné.

Nous fonçons chez Ron, un ami de nos hôtes. Son abonnement ne fonctionne plus non plus. Nous commençons à croire à un complot.

Nous finissons par suivre la rencontre sur le site internet d’une radio française bien connue qui diffuse du sport en direct. Et ça le fait très bien ! Nous aussi, à 8000 km de la France, sommes les champions aujourd’hui.

L’après-midi se déroule sous des auspices très différents : toujours grâce à l’association Oklahoma-Occitania, nous avons rendez-vous avec Sammie Harmon et Nicki Lorenzo. Elles doivent nous emmener à la Healing stone où nous attend Larry Sellers, un traditional practitioner, sorte de guide spirituel, qui a accepté de mener une cérémonie sacrée selon les rites Osages « pour que l’esprit de la pierre nous protège, nous et nos familles, lui et les siens ».

On connaît Larry Sellers pour sa carrière hollywoodienne – il a longtemps incarné Nuage-dansant dans la série Doctor Quinn – mais on connaît moins son implication dans la renaissance de la culture amérindienne. Il milite notamment pour la décolonisation et la déchristianisation des esprits des Native Americans… Cette discussion avec un interlocuteur aussi charismatique ouvre des perspectives pour nous.

Larry nous propose de le revoir plus longuement chez lui. Une invitation que nous ne manquerons pas d’honorer.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s