Deux écrivains Occitans en Oklahoma – Day 9

Jour 9 – Rencontre avec un chef de guerre

A Pawhuska, si vous êtes étranger, les gens se mettent en quatre pour vous aider. Si vous dites que vous appartenez à l’association Oklahoma-Occitania, ils se mettent en huit. Vous êtes invités à déjeuner, à passer chez eux, à utiliser leur piscine…

Ainsi, grâce à cette relation privilégiée entre Montauban et Pawhuska, nous avons pu être reçus par Everett Waller, président du conseil minier. Il est en réunion toute la journée avec des représentants du gouvernement fédéral de Washington mais il nous consacre 1h30 de son temps au nom de cette amitié entre nos deux peuples.

Nous comprenons immédiatement que le conseil minier est un lieu de pouvoir (il se brasse ici des millions de dollars générés par l’extraction du pétrole) et qu’Everett en est l’incarnation même. Nos questions portent sur gaz de schiste et environnement ; dans ses réponses, il invoque la survie de son peuple et les spoliations successives par les Blancs depuis le 19ème siècle, jusqu’à aujourd’hui.

Everett se montre d’une disponibilité et d’une gentillesse difficiles à concevoir pour quelqu’un avec de telles responsabilités et un planning aussi rempli, mais cet homme est intense et sa conversation ressemble à un match de boxe.

L’entrevue s’achève par une prière en osage à travers laquelle, à l’aide de plumes d’aigle consacrées, il invoque Wah’Kon-Tah pour que notre voyage se déroule sous de bons auspices.

Nous quittons son bureau K.O. mais comblés : un tel personnage, pour des auteurs, c’est du pain béni.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s