Deux écrivains Occitans en Oklahoma – Day 20

Jour 20 : Wa-Kon-Tah

Wa-Kon, c’est le Mystère, Wa-Kon-Tah, le Grand Mystère, entité immatérielle sollicitée régulièrement par les Osages pour protéger les proches, honorer la mémoire des anciens, remercier des dons de la terre-mère.

Pour clore notre immersion en terres indiennes, nous nous rendons au Pow-Wow de Skiatook. Dans une vaste clairière transformée en arène, en plein cœur de la forêt, différentes tribus y dansent plusieurs nuits d’affilée, exhibent leurs costumes, s’échangent des présents, invoquent Wa-Kon-Tah. Nous sommes chaudement accueillis par Archie Mason, membre du congrès Osage et maître de cérémonie. Il nous invite à sa table, avec les siens. Toujours ce sens de l’hospitalité qui aura rendu ce voyage unique.

Le soleil se couche. Les étoiles s’allument. La lune se lève. Les singers installés au centre de l’arène martèlent le tambour. L’air vibre. Le sol vibre. Des boutiques de plein vent proposent de l’artisanat indien, Indiens qui surfent sur le Net entre deux danses. Sympathique mélange des genres, double connexion, au ciel et à la terre.

L’un des Head dancers invités se présente en tenant fièrement la bannière étoilée, symbole des Etats-unis d’Amérique, cette autre entité à cause de laquelle les Indiens payent encore et encore le fait d’être arrivés sur la promised land les premiers. Pourtant, il semble n’y avoir que nous, les Français sceptiques, pour y voir une contradiction.

Nous rentrons au ranch avant la Stomp danse. Une longue longue route nous attend. Mais Wa-Kon-tah ne nous a pas oubliés. Il nous offre un orage dantesque en guise de réveille-matin.

Il est temps de partir, hommes blancs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s