Day 3 – Premier contact avec les Osages
Au programme de cette dernière journée dans le Colorado : dîner chez Rebekah Horsechief, une professeur de langue osage qui fait partie de cette nouvelle génération de cadres prêts à prendre leurs responsabilités dans la gestion de la tribu.
Elle nous a promis un repas traditionnel navajo composé de pain frit, et ce en l’honneur de son autre invitée, Santee Lewis du Nouveau-Mexique. Nous décidons d’anticiper l’apport calorique en nous infligeant l’ascension des trois Flat irons qui dominent la ville.
Nous partons tôt pour éviter les grosses chaleurs mais tombons en cours de route sur l’arrivée du « Tube-to-work day » ! Il s’agit de se rendre à son travail en tenue de bureau (jusque-là rien d’original), mais par la rivière et en bouée. Comme quoi, les Américains sont capables d’extravagance toute britannique.
A l’arrivée, les participants sont accueillis en musique par un café et des Bagels (sans gluten, bien sûr).
Après notre trek sur les contreforts des Rocheuses, nous nous rendons chez Rebekah Horsechief.
Son accueil chaleureux, son caractère volubile, sa capacité à passer d’un sujet de conversation aussi grave que les droits bafoués des Indiens d’Amérique (encore aujourd’hui) à l’évocation plus légère de sa première visite à Montauban (Rebekah fait partie de ces Osages qui ont été reçus par l’association Oklahoma-Occitania), son désir de parler de sa « communauté »… nous donnent le tournis.
Si ce premier contact est révélateur de ce que sont les Osages, notre voyage s’annonce riche et marquant.