Le Clash

Editions Syros, 2025
Broché 224 pages, 15,95 euros

La première fois que j’ai rencontré Tom, chez lui en Angleterre, j’ai été fasciné par son audace. Ce mec ne se laissait dicter sa conduite par personne. Il était à peine plus âgé que moi et déjà, il agissait en homme libre. C’était un punk, un vrai. À son contact, je me sentais pousser des ailes, et j’avais envie, tout à coup, de les déployer. Quand le clash avec les skinheads a éclaté, j’ai essayé de me convaincre que Tom avait la situation sous contrôle. Mais c’était trop tard, ma vie venait de basculer.

Une plongée en plein mouvement punk rythmée par des allers-retours entre le récit d’aventures
vécues par un père quarante ans plus tôt et les réactions de son fils aujourd’hui.
Le livre dissèque les mécanismes adolescents, la soif de liberté, la fascination pour ceux qui osent transgresser les règles, ou le désir d’appartenance à une communauté.
Non, nos parents n’ont pas toujours été sages.

Revue de presse

  • Le livre de Benoît Séverac dissèque avec une grande justesse les mécanismes adolescents
    Magazine Lire de février 2025. Note 4/5
  • Un roman puissant sur la vision que l’on a de nos parents, porté par la plume d’un écrivain qui s’y connaît en matière de suspense.
    Laureline Dubuy in Je Bouquine (roman élu « Chouchou » du mois de janvier par le magazine)
  • Un roman punk et initiatique […] qui, même si ce n’est pas un polar, se lit d’une traite.
    Cécile Ribault Caillol in « Livres et jeunesse« , France Info, dimanche 21 janvier 2025
  • Un roman bienveillant, initiatique et plein d’enseignements à la fois sur cette époque des années 70 et sur la relation père-fils, sur l’amour. On sourit, on rit, on est ému devant l’amour filial et la sévérité d’un père, on tremble […]. Votre ado ne va pas s’ennuyer.
    Patrice Yvons in MGBooks, blog littéraire.
  • Ce roman nous plonge dans l’ambiance de l’Angleterre dans les années 70, et du mouvement punk de cette période. Le point de vue du fils sur le passé de son père nous fait réfléchir aux changements qui ont traversé la société et aux différences entre générations.
    Librairie Apostrophe de Chaumont in magazine Citrouille d’avril 2025
  • Ce roman dépeint le besoin adolescent de s’affranchir des règles et d’appartenir à un groupe, la quête identitaire qui peut faire tomber sous l’influence de personnalités toxiques. Raconté par Nicolas, devenu père, à son fils de 15 ans, surpris de le découvrir sous ce jour, le récit n’en a que plus de force.
    Anne Lanchon in L’école des parents d’avril 2025