
À la Crim’ de Versailles, le commandant Cérisol a enfin une équipe opérationnelle. Un jeune pro du taekwondo à l’instinct très sûr, un adjoint sexagénaire qui gère ses dossiers aussi bien que sa famille nombreuse et une nouvelle recrue, jeune femme de caractère prête à se tailler une place dans ce cercle résolument masculin. Ils ne sont pas trop de quatre pour faire face aux affaires qui s’accumulent : d’abord un corps anonyme momifié est abandonné au cimetière. Ensuite, il y a l’apparent suicide d’une jeune femme à qui tout semblait sourire. À ces deux mystères vient s’en ajouter un qui bouleverse Cérisol : sa femme Sylvia, partie pour une compétition handisport au Japon, ne donne plus signe de vie…
Au gré des enquêtes de cette équipe de flics, on découvre leurs rêves brisés, leurs combats du quotidien, des mensonges et des vies qui basculent. Benoît Séverac signe un nouveau roman policier plein de finesse et d’humanité qui nous raconte que c’est parmi les hommes et les femmes ordinaires que l’on trouve les criminels comme les héros.
288 pages – 18,90€
Revue de presse
« La finesse des émotions emporte le tout. »
Yoann Labroux Satabin in Télérama du 11/09/24« Benoît Séverac entremêle les voix, étoffe les personnages jusqu’à hisser son polar au rang d’objet sociologique et philosophique d’une radicale profondeur, sans jamais renouer à nous divertir. »
Elise Lépine in Le Point du 13/11/24« En marge de la déferlante de thrillers (sang, coup de théâtre à chaque page), on aime retrouver un pur roman noir, tout en nuances, qui raconte notre société […] »
Emile Radenac in Le Nouvel Obs’« L’écriture dans laquelle l’humour n’est jamais absent est fluide et soignée. Les fausses pistes sont nombreuses. Le dénouement se révèlera être un indice très habilement repris au cours de l’histoire. Un regard attentif, lucide sur le monde d’aujourd’hui, une manière très subtile de traiter les sujets de société, une intrigue très bien construite. »
Michel Barouh in Revue 813« Benoît Séverac aborde certains des problèmes de notre monde avec nuances et psychologie au travers de personnalités très réussies. »
Patrice Yvons in MGBooks« Un excellent polar bien ficelé aux personnages touchants. »
FD in Le Progrès« Tout en finesse, Benoit Séverac brosse en filigrane le portrait social de notre époque […] C’est toute cette humanité en action qui habite les 288 pages de ce texte ciselé […] avec un petit côté Simenon contemporain […] »
Sébastien Socias in Les Arts au soleil«« Les vies privées de chaque personnage, les intrigues elles-mêmes, tout est prétexte à décortiquer un aspect ou un autre de notre société contemporaine. Sans véritable meurtre ni assassin (c’est tout un art, subtil), Benoit Séverac nous donne à voir notre société d’aujourd’hui. »
Bruno Ménétrier in Benzine, le magazine en ligne.« Des personnages psychologiquement forts et profondément humains […] On serait ici plus proche de la veine très sociologique des polars nordiques. […] Benoît Séverac parvient à faire du police procedural à la française avec beaucoup d’humanité. »
Est Eclair du 22 septembre 2024« Le dernier livre de Benoît Séverac revient aux fondamentaux du roman policier. Son charme et sa puissance sont dans la réserve et la mesure. Il ne claque pas, ne se précipite pas, chapitres courts et mots qui cognent, il avance à pas feutrés, mais ce qu’il soulève émeut en profondeur. »
Chronique de Michel Abescat dans le 5-7 de France Inter du 24 octobre 2024, écoutable ici.« À bas bruit, les pas perdus de Benoît Séverac s’impriment en nous. Ils résonnent longuement. On sait gré au romancier de partager avec nous son infatigable bienveillance à l’égard du monde. »
Serge Breton in le magazine Option de mi-janvier 2025