Connivences

Je saisis ou je provoque toute occasion de me confronter à d’autres formes d’expression artistique.

Ainsi, le photographe Jules Séverac et moi avons tenu un Tumblr intitulé Textographies, reflet de notre « dialogue » entre 2015 et 2017.
Depuis, nous collaborons de façon ponctuelle, à l’occasion de commandes de textographies, par exemple. En effet, des élus peuvent être intéressés par le regard croisé d’un photographe et d’un écrivain sur leur territoire.
En 2018, nous avons eu l’opportunité de rencontrer les habitants de Fontaine-Etoupefour et d’Evrecy (Calvados) et de leur offrir un récit original de leurs villages à travers une double exposition dans leurs médiathèques respectives, et une rencontre publique.
Cliquez ici pour voir quelques textographies extraites de l’exposition.
En 2019, Nous sommes intervenus au centre pénitentiaire de Caen pour animer un atelier de création double : prise de vue photo + écriture de textographies, ce qui donnera lieu à une exposition dans le cadre du salon polar de Bloody-Fleury (Caen-la-mar, Calvados) en février 2020.

La calligraphe contemporaine Françoise Michaud et moi avons eu l’opportunité en 2015 d’échanger autour du thème de la couleur bleu, ce qui nous a amenés également à rencontrer l’illustrateur Hugo Soumet lors du vernissage de l’exposition.

Entre littérature et cinéma, il n’y a qu’un pas. La production audio-visuelle est aussi un lieu d’échange pour moi. Le documentariste Jean-Pierre Vedel m’a invité sur son projet Territoires Polars, tout comme le réalisateur Xavier Franchomme et son court-métrage Caravane.

Régulièrement, je collabore avec des musiciens comme le guitariste Gilles Renon ou le pianiste et tromboniste Henry Herteman, pour des lectures musicales de nouvelles inédites. Un véritable spectacle de cinquante minutes donné à plusieurs occasions : inauguration officielle du salon du livre du Grand-Narbonne, inauguration officielle du parcours artistique de Foix, festival « Textes en scène » de Massat (Ariège), soirée littéraire au festival « Enfin livres » de Cazères (Haute-Garonne) et salon du polar à Lectoure (Gers) le samedi 19 octobre à 18h30.

Dernière collaboration en date : le parcours artistique «Sept œuvres et sept chapitres pour revisiter Foix» dans le cadre du projet européen POCTEFA «Routes singulières» avec l’artiste Christel Llop. Sept œuvres calligraphiées (pérennes) que vous pouvez découvrir dans les rues du chef lieu de l’Ariège.

Publicités